Etudes

Avis d’Expert – Céline Lebrin, Responsable de l’étude audience du média courrier BALmétrie


Quel est votre rôle au sein de MEDIAPOST publicité ?

Je suis responsable de l’étude de l’audience du média courrier : BALmétrie, lancée il y a 2 ans.

Mon rôle est d’accompagner les commerciaux (de la régie Médiapost Publicité, de Médiapost et du groupe La Poste) dans l’interprétation des chiffres d’audience mesurés afin de positionner le courrier dans une stratégie média globale. Pour ce faire, je fournis des indicateurs équivalent à ceux des autres médias et exploitables par les annonceurs et les agences média, le courrier étant jusqu’alors le seul média dont l’audience n’était pas mesurée.

Vous avez travaillé sur un outil permettant de comprendre facilement l’outil de mesure du courrier BALmétrie. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Les résultats d’audiences nous sont mis à disposition par un outil de traitement. Nous disposons désormais d’un outil de reporting en ligne simple d’accès permettant de diffuser le plus largement possible les résultats. L’interface web donne accès à des tableaux permettant à chacune des catégories de courrier (l’imprimé publicitaire, le courrier publicitaire adressé, le courrier de gestion et le courrier d’information) mesurées dans l’étude d’avoir :

-  un ranking en audience par annonceur,

-   l’audience par secteur d’activité,

-   un ranking par annonceur du secteur d’activité,

-   le profil des lecteurs par secteur d’activité.

Ces tableaux étant disponibles à la fois pour la France entière mais également par région. Les questionnaires et la méthodologie de l’étude sont également mis à disposition des commerciaux.

Que faut-il concrètement retenir de l’intérêt de cet outil ?

C’est un outil facile d’accès, intuitif et très simple d’utilisation permettant d’exporter aisément divers tableaux et analyses. C’est un premier accès, un premier état des lieux de l’audience d’un annonceur, permettant d’aller plus loin et d’affiner si besoin l’analyse.

Pour plus d’infos: www.mediapost-publicite.fr ou www.balmetrie.fr