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Avis d’Expert – Gros plan sur les amateurs de meubles avec Céline Lebrin !


L’étude BALmétrie fournit au marché depuis 2013 l’audience de tous les courriers de la boite aux lettres, qu’il s’agisse de courrier adressé, non adressé, administratif… et par annonceur.

Curieux d’aller plus loin, MEDIAPOST Publicité a établi une Typologie des lecteurs de Courriers, selon 2 axes : Nombre de lectures des Courriers Adressés Faible / Elevé et Nombre de lectures des Imprimés Publicitaires Faible / Elevé. Huit classes ont émergées permettant de définir plus finement les comportements de lecture.

Au delà de cette représentation synthétique des 143000 actes de lectures, l’intérêt de cette Typologie Les BALophiles est de permettre d’y projeter une population cible.

A titre d’illustration, ci-dessous la typologie appliquée aux clients d’une enseigne d’ameublement-décoration. Ces clients se caractérisent par un profil de jeunes adultes (<50 ans) de catégories socioprofessionnelles supérieures  et de revenus moyens ou élevés.

Ces clients sont de gros lecteurs d’imprimés publicitaires puisqu’ils sont surreprésentés au sein de la classe des BALovores (lecteurs en moyenne de 17,1 imprimés publicitaires par semaine versus 5,7 sur la population totale) et des BALAddicts (lecteurs en moyenne de 11,8 imprimés publicitaires par semaine).

Ils sont également amateurs de Courriers Publicitaires Adressés avec une surreprésentation dans la classe des BALoselects (lecteurs en moyenne de 3,0 Courriers Publicitaires Adressés  par semaine versus 2,2 sur la population totale).

Graphique-MPP

Les clients de cette enseigne d’ameublement-décoration se caractérisent par ailleurs par une forte consommation du media Internet : 78% se connectent tous les jours.

Cette population, comme beaucoup d’autres, mixent au quotidien les points de contact ON et OFF.

On peut donc être Jeunes CSP+ internautes  ET gros lecteurs de Courriers Adressés et d’Imprimés publicitaires.

Cet exercice peut être décliné à l’infini sur les marques et les cibles sociodémographiques ou comportementales les plus fines : les utilisateurs réguliers de Bons de Réductions, les acheteurs online, les intentionnistes achat de voiture…

Pour plus de détails : http://bit.ly/1zQDY0P