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Avis d’expert : Katrine Vincent – Directrice Etudes & Planning Stratégique de Mediapost Publicité


Katrine Vincent Mediapost Publicité

Après l’Imprimé Publicitaire et l’Echantillon, Mediapost Publicité publie un Livre Blanc sur le Courrier Adressé. A qui s’adresse-t- il ?

Le Courrier Adressé est généralement bien connu des professionnels du marketing direct, du CRM, qui en connaissent l’efficacité dans les stratégies de fidélisation et de recrutement. Malgré la révolution numérique des plans de communication, le courrier demeure le 2ème canal activé dans des stratégies de marketing relationnel, derrière l’email. Mais les atouts du courrier publicitaire adressé sont encore méconnus de nombreux professionnels de la communication publicitaire.  Pourtant il constitue un point de contact particulièrement pertinent en pleine digitalisation de la relation marque / consommateur. Si le futur client se renseigne de façon autonome et digitale sur les produits grâce aux sites de marques, aux comparateurs de prix, aux blogs… ses attentes n’en sont que plus grandes. Les marques doivent en effet se montrer attentionnées et généreuses, se différencier de leurs concurrentes, expliciter leurs offres… pour recréer un lien concret distendu par le e-commerce.

Le Livre Blanc sur le Courrier Adressé invite ses lecteurs à une découverte des atouts de ce canal au travers de nos expertises chiffrés, de nos best cases et de nos benchmarks.

Vous semblez-dire que le Courrier Adressé a un rôle clé à jouer dans les stratégies omnicanales ?

Le Courrier Adressé s’inscrit en effet parfaitement dans la tendance du phygital, cette rencontre du physique et du digital. Le courrier personnalisé, les catalogues présentant les produits de façon détaillée, les envois d’échantillons ou de bons de réduction adressés permettent de compléter de façon unique des communications plurimedia et digitales. De plus, le Groupe La Poste multiplie les innovations faisant le lien avec le numérique : la webkey (un module USB qui offre un accès direct à vos contenus web), la réalité augmentée et bien sûr toutes les nouvelles solutions d’échantillonnage-on-demand.

Est-ce compliqué de faire une campagne de Courrier Adressé ?

Pas du tout. Tout media a ses règles, ses Do et Don’t… On ne conçoit pas une page de magazine comme une affiche, on ne réalise pas un spot radio avec la bande son du spot TV. Ainsi l’émergence en boites aux lettres peut être optimisée en respectant quelques règles que nos post tests et pré tests nous ont permis d’identifier. Mediapost Publicité propose à ses clients un accompagnement sur-mesure tout au long de la campagne : de la location des adresses parfaitement ciblées, aux post-tests d’efficacité en passant par la recommandation du format, la sélection de l’imprimeur, du routeur etc…

Si vous avez des questions vous pouvez contacter l’équipe de MEDIAPOST Publicité ici.