Courrier

BOLA AMIGA : QUAND LE HOME MEDIA DEVIENT UNE AIDE POUR NOËL


Christmas-mailing1Le contexte :

A l’heure où de nombreux foyers préparent Noël, de multiples associations se débattent parfois dans l’ombre pour permettre notamment aux plus démunis de retrouver un peu le sourire. C’est le cas de l’association portugaise Bola Amiga qui vient en aide aux enfants abandonnés du pays. Elle a donc fait appel à l’agence Leo Burnett de Lisbonne pour répondre à cette problématique : comment toucher les personnes les plus aisées pour générer des dons à l’approche des fêtes ?

L’idée :

L’agence Leo Burnett a imaginé un dispositif Home Média imposant et impactant. L’association a ainsi envoyé un colis sous la forme d’un cadeau de Noël aux directeurs et managers d’entreprises. Un présent qui n’en est pas vraiment un… En ouvrant, ils ont pu y découvrir l’image d’un enfant abandonné dormant sur du papier journal dans cette boîte cartonnée. Près de l’image de l’enfant, on peut lire sur une carte l’accroche suivante : « Pour certains, Noël n’est jamais joyeux ».

Christmas-mailing2Les résultats :

Avec cette opération, le Home Média témoigne à nouveau de son efficacité et de son aptitude à toucher les sens de ses destinataires. Ce message choc et poignant a été plus qu’impactant puisqu’il a permis d’augmenter les dons de 35%, une croissance colossale. 60% des destinataires ont remercié l’association pour cette action de sensibilisation. La plupart d’entre eux ont été très touchés par cette initiative avec des réactions telles que : « C’est le meilleur cadeau de Noël que l’on puisse recevoir », « J’étais totalement surpris ! » ou encore « Ma femme a pleuré tout de suite lorsqu’elle l’a vu. ». Une campagne récompensée à la hauteur de sa puissance puisque l’agence Leo Burnette a remporté le Lion d’Argent du marketing direct à Cannes en 2006.