Cas marketing

Bosch Thermotechnologie : un courrier connecté !


Le contexte

Le groupe Bosch propose depuis de nombreuses années des solutions notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’habitat.

L’entreprise fournit entre autres aux professionnels du marché des produits et solutions de chauffage à destination du collectif et des particuliers. Il s’agit de la division Bosch Thermotechnologie, née de la fusion récente des deux marques du groupe, Buderus et Geminox.

A l’occasion de la naissance de cette nouvelle entité,  Bosch Thermotechnologie a souhaité déployer un programme de fidélisation : le CLUB Performance. Le but ? Convertir les clients des anciennes marques et les inciter à s’inscrire au Club.

 

L’idée

L’agence Grenade & Sparks a ainsi imaginé une campagne de fidélisation mêlant Home Média et digital. Seul bémol, comment communiquer auprès  d’une cible peu sensibilisée au web ? L’équipe a alors eu l’idée de mettre en place un dispositif offline grâce à un courrier dédié redirigeant vers le site Internet de Bosch Thermotechnologie afin de recruter de nouveaux membres. Pour leur faciliter la tache, une web key accompagnait le mailing. Il suffisait alors seulement aux destinataires de brancher cette clé sur leur ordinateur pour être automatiquement redirigés vers la page d’inscription.

 

Les résultats

Cette campagne cross canal astucieuse a été plus qu‘efficace puisqu’elle a permis, en accompagnant la cible dans sa démarche, d’acquérir 1000 inscrits, dont 15% des destinataires du courrier ! Un record dans le secteur du BtoB qui, en moyenne,  accuse un taux de retours d’environ 2% de ses prospects à travers ce type de campagne.