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Comment Intéresser la Génération Switch ?


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La génération Switch change de média toutes les 2 minutes

Une étude révélée par le ‘Time‘ montre que les jeunes populations (US en l’occurrence) changent de média ou de plateforme / appareil 27 fois par heure lorsqu’ils consomment des médias. Ce chiffre assez vertigineux questionne sérieusement la capacité à communiquer auprès de ces cibles.

On ne parle pas ici que de génération zapping, de changement de chaîne sur une télévision, ces sauts de puce s’opèrent sur les appareils également. Téléphone, ordinateur, tablette, télévision, et changement de chaîne ou de média au sein de chaque appareil, l’attention des jeunes utilisateurs est de plus en plus fragmentée.

Si l’information devient une ‘économie de l’attention’, la publicité qui était jusqu’alors concentrée sur des médias leaders se fragmente encore plus et est confrontée à une question majeure :

Comment intéresser une population aussi volatile ?

Une réponse pourrait venir des comportements, elle aussi. Les logiques d’utilisations de ces différents médias ou appareils est de plus en plus conversationnelles : les mécaniques sont similaires dans les commentaires d’un article d’information, avec ses amis par textos, sur une photo publiée sur facebook, ou en commentant la télévision sur Twitter.

La difficulté pour les marques apparait immédiatement quand elles essaient de s’insérer dans ces conversations, où elles n’ont pas leur place la plupart du temps. Heureusement là encore les demandes des utilisateurs indiquent la voie à suivre. Ce qu’attendent ces utilisateurs des marques sont avant tout des offres préférentielles, de la promotion.

L’opt-in et le contact direct comme solution

Prenons un exemple de mécanique publicitaire efficace face à ces nouveaux comportements : le SMS.

Un des opérateurs historique de téléphonie mobile, Orange  s’associe à Alcatel-Lucent pour la partie technologique et MEDIAPOST Publicité pour s’adresser aux marques afin de satisfaire ces nouveaux besoins à travers le programme ACTU MARQUES(qui dispose d’1 million de clients Opt-In). Le principe consiste à faire dialoguer la marque de manière personnalisée avec chaque consommateur via le ‘SMS Dialogue’, dans le but de récolter des données ultra-qualifiées et de transmettre des offres promotionnelles adaptées. Le programme s’inscrit dans le cadre du permission marketing : le client décide de tout, que ce soit de livrer une information sur lui-même ou de communiquer avec la marque.

La génération switch change tout le temps, oui. Mais elle regarde ses textos SMS promotionnels quand ils sont choisis et pertinent.