Etudes

Comparatif d’une campagne publicitaire avec et sans courrier adressé


Vector illustration concept of distributed news publication via e-mail , email marketing concept illustration

Un opérateur de télécommunications a réalisé une campagne publicitaire à destination d’une cible d’individus CSP+. La campagne a été diffusée en TV, radio et presse.

Plan initial

  • TV 1 500 K€
  • Radio 250 K€
  • Presse 250 K€

La couverture mémorisée est de 63,6% sur l’ensemble de la cible des Individus touchés. Afin illustrer la pertinence de l’intégration d’une vague de Courriers Publicitaires à la prochaine campagne, Mediapost Publicité s’appuie sur le Beta de mémorisation et effectue un exercice de réarbitrage à budget constant :

- Diminution du budget TV, Radio et Presse

- Ajout d’une campagne de 1,5 Millions de courriers adressés

- Il s’agit d’une vague de courriers sur cible de clients et de prospects proposant une offre adaptée à la consommation du foyer. Le scenario a été réfléchi sans impacter le budget global de la campagne et en veillant à ne pas pénaliser la performance des différents médias.

Plan avec ajout du courrier adressé personnalisé

  • TV 1 140 K€
  • Radio 190 K€
  • Presse 225 K€
  • Courrier adressé 500 K€

La couverture mémorisée est de 64,6% sur l’ensemble de la cible des Individus touchés par le courrier adressé, augmentant d’un point la mémorisation du plan sans courrier. Parallèlement, la couverture mémorisée s’élève à 81,6% pour le cœur de cible destinataire du courrier personnalisé.