Cas marketing

Les tâches ont du fil à retordre


Le contexte

Faire le ménage est pour beaucoup d’entre nous une corvée sans nom que nous préférons repousser aux calendes grecques. Procrastination quand tu nous tiens. Et pourtant, il faut bien lui accorder du temps. Aspirer, nettoyer, repasser, frotter, récurer… Sans oublier la lessive. Les tâches les plus tenaces nous donnent souvent du fil à retordre. Quelle marque va justement nous aider ET être capable de casser les stéréotypes ? Suspense.

L’idée

A Singapour, une marque de lessive du groupe Unilever a eu une idée géniale. Elle a envoyé des échantillons à des clients avec l’art et la manière de la mise en scène. A l’intérieur de l’enveloppe, on retrouvait un morceau de fil de fer représentant un vêtement sur lequel était soigneusement attachée une grosse et belle forme censée incarnée une tâche. En parallèle, les destinataires ont reçu un échantillon de lessive. En l’enlevant, chacun découvrait des instructions pour ôter la tâche imbriquée dans le fil de fer. Les consommateurs pouvaient alors s’occuper avec deux activités distinctes : enlever la tâche en démêlant les fils et essayer la lessive sur de vrais vêtements.

Les résultats

Voilà une campagne particulièrement brillante qui s’éloigne des codes habituels du marketing publicitaire. Et la technique paye puisque ceux qui ont reçu ce courrier n’ont pas hésité à s’intéresser de près à la marque, soit en achetant, soit en se renseignant sur Internet, soit en la saluant sur les réseaux sociaux. C’est du propre.