Cas marketing

En route sur son smartphone


Le contexte

En 1980, Renault lançait le premier véritable monospace avec son modèle baptisé « Espace ». Aujourd’hui, ces véhicules familiaux se sont banalisés et ont fleuri sur les routes. En 2010, Renault l’a bien compris et a décidé de relancer ses ventes. Comment y parvenir et comment vanter les mérites des innovations qui font la force du constructeur automobile ?

L’idée

Il y a des innovations qu’il vaut mieux voir, constater par soi-même, pour en profiter, pour en prendre plein la vue, mais pas seulement. Et justement, Renault a mis en place le plus grand pare-brise au monde, capable d’offrir aux passagers une vision saisissante, idéale par exemple pour identifier les éventuels obstacles. Pour que les conducteurs puissent s’en rendre compte par eux-mêmes, Renault a envoyé un courrier à plusieurs de ses clients. A l’intérieur : une belle lettre avec un QR code à scanner depuis son Smartphone ou sa tablette pour ensuite télécharger une application. L’utilisateur pouvait alors choisir entre dix destinations, simuler un voyage et s’immiscer à l’intérieur de la voiture. Et bien sûr, cerise sur le gâteau : un lien pour réserver un essai en magasin.

Les résultats

Renault a introduit une dimension ludique dans sa communication, à la manière d’un jeu vidéo. Et rappelons-le, le support de base reste le papier. Cela a permis aux concessionnaires d’enregistrer une hausse de 45% des réservations d’essais. Un résultat très convaincant.