Etudes

L’imprimé publicitaire, un mass média de proximité


frau sitzt am kchentisch und liest einen brief

Média de proximité reposant sur un ciblage géomarketing, l’imprimé publicitaire est également un média puissant dont l’audience continue à progresser.

En mars 2016, le GIE BALmétrie a publié, pour la 4ème année consécutive, les résultats de la mesure d’audience du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire) menée avec l’institut IPSOS et la collaboration du Centre d’Etudes des Supports de Publicité (CESP).

L’étude a confirmé la puissance de l’imprimé publicitaire puisque, en moyenne chaque semaine 69,8% des Français ont au moins un contact avec un Imprimé Publicitaire, ce qui représente une progression de 0,6 point de l’audience de l’Imprimé Publicitaire par rapport à 2014.

Ces résultats traduisent la bonne dynamique de ce canal ainsi que son adéquation avec les attentes des consommateurs. En effet, alors que 30% des internautes ont téléchargé un « ad-blocker »*, l’étude BALmétrie montre que seuls 17% des Français ont apposé un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres, un niveau stable par rapport à l’année précédente.

Une personne n’ayant pas apposé de Stop Pub est donc réceptive au message, qu’elle lit à un moment choisi, afin d’y découvrir un produit, un service ou de rechercher un bon plan.

Au-delà des résultats d’audience classiques, un nouvel indicateur a été calculé sur la base de l’étude BALmétrie : le taux de lecteurs. Basé sur le ratio nombre de lecteurs/nombre de boîtes aux lettres exposées à la campagne,  cet indicateur permet d’estimer le nombre de lecteurs d’une campagne d’imprimés publicitaires, en prenant en compte le secteur d’activité de l’annonceur.

Tous secteurs confondus, le taux de lecteurs moyen d’une campagne d’imprimés publicitaires est de 0,81. Pour une campagne d’un million d’exemplaires, on peut donc estimer 810 000 lecteurs, un chiffre qui confirme la puissance de ce média.

Source : BALmétrie 2015

*Source : enquête de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France avec Ipsos / mars 2016