Etudes

[Infographie] Le Parcours d’Achat au sein du Secteur Automobile


MEDIAPOST Publicité présente sa dernière étude points de contact sur le parcours d’achat de voiture particulière neuve dans le secteur automobile.

 

Les résultats de l’étude présentent :

  • Les raisons et le séquencement de l’achat
  • Les points de contact influents dans les 4 phases du parcours d’achat : attention, sélection, achat, et relation client
  • La répartition des points de contact paid/owned/earned sur chaque phase

 

Découvrez un extrait avec notre infographie :

 

Parcours d'achat automobile

Quelles sont les principales motivations d’achat ?

L’étude met en évidence deux types d’acheteurs principaux : les acheteurs « plaisirs » (43%) qui ont une approche aspirationnelle, et les acheteurs « raison » (42%) qui achètent de manière plus pragmatique.

 

Quels sont les points de contact influents pour chaque phase du parcours d’achat ?

4 phases du parcours d’achat ont été étudiées : l’attention, la sélection, l’achat et la relation client. Sur les 35 points de contact identifiés au départ, l’étude va révéler le nombre de points de contact activés en moyenne sur chaque phase ainsi que leur répartition selon le Paid, Owned ou Earned Media.

L’infographie présente un focus sur la phase de sélection. Les points de contact paid sont les plus utilisés avec en tête les moteurs de recherche, la visite d’un salon de l’auto, et les catalogues adressés clients.

 

L’importance de la boîte aux lettres

Le classement des 20 points de contact paid en phase de sélection permet de mettre en avant l’importance de l’utilisation de la boîte aux lettres lors de cette étape du parcours d’achat : 3ème place pour les catalogues adressés (clients), 4ème pour les catalogues adressés (non-clients), 5ème pour les courriers adressés (clients), et 6ème pour les imprimés publicitaires.

 

Un focus par marque et par cible

L’étude présente un focus sur 4 marques automobiles grand public (Renault, Citroën, Peugeot, Volkswagen) et sur les marques dites « premium » (BMW, Audi, Mercedes). Les acheteurs de chaque marque sont comparés à l’ensemble des consommateurs.

Un focus a également été fait sur l’utilisation des points de contact de 3 cibles spécifiques : les 50 ans et + (principaux acheteurs de véhicules neufs), les CSP+ et les acheteurs de SUV.

 

Pour en savoir plus sur cette étude, contactez Géraldine Planche, notre responsable du Planning Stratégique : geraldine.planche@mediapost-publicite.fr