Etudes

[Infographie] Les e-Mums et leurs Parcours d’Achat


Au lendemain de la Fête des Mères, Médiapost Publicité vous présente son étude points de contact sur le parcours d’achat beauté des e-mums, une cible décisionnaire, connectée et incontournable pour les marques aujourd’hui.

Focalisée sur le secteur des produits cosmétiques, cette étude se concentre sur les points suivants : 

  • Qui sont les e-mums ?
  • Quels points de contact influencent les différentes étapes leur parcours d’achat ?

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Qui sont les e-mums ?

Les e-mums sont des femmes et mères au foyer âgées de 18 à 65 ans, ayant au moins un enfant.

Ultra-connectées, elles sont responsables des achats du foyer, et font des achats sur Internet au moins une fois par semaine (44%).

Grandes adeptes des produits cosmétiques, près de la moitié d’entre elles utilise en moyenne 45 marques différentes : une cible à fort potentiel pour les marques du secteur cosmétiques.

 

Quels points de contact influencent leur parcours d’achat ?

On identifie 4 étapes principales dans le parcours d’achat des e-mums : 

1. La phase d’information

C’est à ce moment que les e-mums se renseignent, recherchent des informations et découvrent de nouveaux produits. 

Plus d’informations dans la section suivante.

2. La phase de comparaison

Durant cette phase, les e-mums comparent différents produits selon le prix, les bienfaits, les marques, les retours clients, le bouche-à-oreille et tout autre facteur important à leurs yeux.

3. La phase d’achat

C’est le moment où les e-mums prennent la décision d’acheter et qu’elles sélectionnent également le lieu d’achat le plus opportun : boutiques de marques, réseaux sélectifs, sites de marques ou de distributeurs…

4. Dernière phase : rester en contact après l’achat

Dans cette phase finale du parcours d’achat, les e-mums continuent à nourrir leur intérêt pour les produits cosmétiques & restent attentives aux sollicitations des marques.

 

Focus sur la Phase d’information et d’inspiration

Cette première phase est cruciale dans le parcours d’achat des e-mums

A cette étape, les e-mums ont recours à de nombreux canaux — des sites internet de marques & revendeurs, en passant par les recommandations de proches ou de prescripteurs, jusqu’aux courriers publicitaires reçus dans leurs boîtes aux lettres physiques et digitales.

Sites Web

Les supports digitaux comme les sites internet, permettent aux e-mums de prendre connaissance des nouveautés en temps réel et leur offrent ainsi une vision exhaustive des produits et offres disponibles.

Par ordre d’importance, ce sont d’abord les sites internet des marques qui sont consultés, suivis de près par les sites de magasins, de points de vente.

Les sites web des distributeurs et ceux de vente par correspondance viennent compléter cet écosystème digital.

Boîtes aux Lettres

Les e-mums se montrent à l’affût des messages publicitaires reçus personnellement dans leurs boîtes aux lettres physiques et numériques.

Ces points de contact « product centric » ont l’avantage de leur procurer des informations détaillées sur les produits : composition, prix, gamme, conseil d’utilisation…

Email, catalogue adressés et imprimés publicitaires sont autant de supports impactants à cette étape du parcours d’achat.

Recommandations et Bouche-à-Oreille

Enfin, les e-mums se montrent également à l’écoute des recommandations de toutes formes.

Que ces recommandations émanent de proches, de spécialistes sur internet ou d’autres consommateurs sur internet, toutes complètent la recherche d’information et d’inspiration des e-mums sur les produits et marques envisagées.

 


Pour en savoir plus sur le parcours d’achat des e-mums, sur d’autres secteurs tels que les produits culturels ou les vêtements et chaussures& produits de grande consommation, n’hésitez pas à nous contacter : cecile.peran@mediapost-publicite.fr