Courrier

[Infographie] Les tendances du Courrier Publicitaire 2017 (Balmétrie)


Les résultats de la 5ème vague Balmétrie sur la mesure d’audience du courrier publicitaire, viennent d’être publiés. Les principales tendances de cette étude ont été illustrées dans une infographie, réalisée par l’institut Ipsos Connect, reprise par eMarketing.fr.
 
Au travers de cette infographie, 4 tendances sont mises en avant :
  1. - Le Courrier publicitaire, un média puissant
  2. - Le Courrier publicitaire, lu par toutes les catégories de la population
  3. - Imprimé publicitaire et courrier publicitaire adressé, des médias efficaces qui s’adressent à tous les consommateurs
  4. - Le courrier publicitaire adressé, particulièrement prisé des e-acheteurs  

 

Infographie

Le Courrier Publicitaire, un média puissant

C’est le premier enseignement de cette 5ème vague d’audience. 94% des Français lisent en effet du courrier chaque semaine, avec 11 lectures hebdomadaires en moyenne. Le courrier publicitaire représente plus de deux tiers du courrier lu, confirmant ainsi son statut de mass média.
“Le courrier publicitaire représente plus de deux tiers du courrier lu, confirmant ainsi son statut de mass média.”
 

Le Courrier publicitaire, lu par toutes les catégories de la population

Les résultats de Balmétrie révèlent également que toutes les populations sont touchées par le courrier publicitaire. Ainsi, 87,5% des 15-34 ans ont lus au moins un courrier publicitaire sur une semaine, en moyenne. Ils sont sur-représentés dans l’audience des courriers publicitaires de plusieurs secteurs, dont celui de la restauration par exemple. De la même façon, le courrier publicitaire enregistre de très bonnes performances chez des cibles prisées telles que les Hommes et les CSP+ notamment. 
 

Imprimé publicitaire et courrier publicitaire adressé, des médias efficaces qui s’adressent à tous les consommateurs

L’efficacité du ciblage du courrier publicitaire s’exprime clairement. La capacité de ce média à s’adresser à des cibles spécifiques sur des critères de consommation, de centre d’intérêt ou de moments de vie, est ici confirmée. Ainsi, les intentionnistes automobiles, soit 4,3% de la population, représentent 11% des lecteurs de courrier publicitaire adressé du secteur auto.
 

Le courrier publicitaire adressé, particulièrement prisé des e-acheteurs

Enfin, les acheteurs en ligne s’avèrent être des lecteurs assidus des courriers publicitaires adressés. Une marque tangible de la complémentarité plutôt que de l’opposition entre le courrier publicitaire & le digital.