Etudes

Le catalogue papier : un support important pour un grand nombre d’enseignes textiles


Portrait of a young woman reading magazine at home

Le catalogue papier permet de présenter la collection d’une marque qui est en magasin ou dans une boutique en ligne. Esthétique, il donne la possibilité de voir les vêtements portés afin de donner envie de les porter.

Disponible sous différentes formes, il peut être adressé, non adressé ou disponibles en magasin. Son but est de créer du trafic dans les points de vente ou sur internet. Il permet de visualiser les nombreux produits mis en scène, de faire des découvertes, de créer de nouvelles envies. Le catalogue à également l’avantage de pouvoir être envoyé à une population cible selon sa position géographique.

Il s’agit d’un support efficace. Les catalogues de mode de plus de 12 pages envoyés en non adressé sont « lus attentivement » à hauteur de 23 % en moyenne, contre 15 % en moyenne pour les imprimés publicitaires tous secteurs confondus.*

Il permet de montrer aux clientes l’univers lié à ses produits, ce qui est plus difficile à reproduire en ligne ou par email. Aujourd’hui de plus en plus d’éditeurs marient papier et numérique en utilisant par exemple du contenu à scanner afin de faire le lien entre catalogue et site internet.

*Source : BALmétrie 2015 – Répartition des lectures par intensité – Base : Clientes au moins une enseigne de prêt à porter grand public au cours des 12 derniers mois