Cas marketing

LE HOME MEDIA : GOOGLE MAPS, NOUVEL ALLIE DE JCDECAUX


Le contexte :

JCDecaux, grand groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine, modernise son mobilier en s’équipant d’une nouvelle gamme de supports digitaux et a souhaité en informer ses partenaires commerciaux.
L’objectif : obtenir des moments privilégiés avec ses clients annonceurs, déjà largement sollicités, pour que sa force commerciale puisse valoriser ses nouveaux dispositifs.

L’idée :

Les encarts publicitaires JCDecaux sont visibles dans les rues de la plupart des grandes villes du monde et c’est cette visibilité qui est facturée aux annonceurs. Cependant et contre toute attente, ces panneaux d’affichage sont également visibles dans Google Street view, offrant aux annonceurs de l’espace publicitaire supplémentaire non facturé.
Le groupe a utilisé ce puissant argument commercial en envoyant à ses clients annonceurs une photo encadrée de leurs campagnes d’affichage dans Google Street view accompagnée des factures détaillées correspondantes. Les équipes commerciales JCDecaux ont alors sollicité leurs clients, en échange de ces « gratifications », pour des réunions de présentation de ses nouveaux dispositifs digitaux et de leur apport dans un plan média.

Les résultats :

Une opération de Home Média particulièrement inattendue dont la surprise et le culot ont réussi à faire émerger les équipes commerciales JCDecaux des multiples sollicitations de prestataires concurrents que reçoivent continuellement les annonceurs. Merci Google !