Cas marketing

LE MAILING BIEN TAILLÉ DE BOSCH


Le contexte :

La société allemande Bosch est reconnue sur son marché au niveau international pour ses produits innovants et de qualité notamment dans le secteur du bricolage et du jardinage.

Cette fois-ci, c’est pour le lancement de son dernier modèle de tondeuse que l’entreprise a décidé de communiquer en 2008.

L’objectif, toucher les revendeurs et distributeurs potentiels intéressés par ce bijou de technologie high-tech avec batterie intégrée pour leurs clients : la Bosch Rotak 43 LI.


L’idée :

Quoi de plus efficace qu’un courrier utilisant la métaphore et le côté ludique ? En effet, Bosch a fait parvenir à un panel de prospects un mailing personnalisé accompagné d’un gros objet hors du commun pour accompagner le nouvel an : un calendrier dont la largeur est similaire à celle de la fameuse tondeuse.

L’idée créative : une éphéméride représentant une énorme pelouse prête pour la tonte ! Chaque page enlevée laisse place à la date du jour, mais surtout à un gazon taillé à la perfection. L’année qui s’écoule reflète les performances et la longue durée de la batterie. Le résultat en fin d’année : un gazon lisse et parfaitement tondu grâce au produit.

Les résultats :

Grâce à une idée simple mais très créative, Bosch a réussi à s’implanter dans la durée dans l’esprit de sa cible. Par son originalité, ce calendrier est rapidement devenu un objet de collection très convoité.

Cette opération a permis à Bosch de créer le buzz au sein de son réseau de distributeurs, le produit étant ainsi devenu un sujet de conversation récurrent. Une action au service de la marque qui a présenté sa nouvelle tondeuse d’une main de maître. De quoi couper l’herbe sous le pied de leurs concurrents !