Courrier

LE MAILING DE NOËL ORIGINAL PAR TOYOTA


TOYOTALe contexte :

La concurrence sur le marché de l’automobile est rude à l’approche de l’année 2015. Il évolue dans un contexte où les constructeurs doivent redoubler d’effort pour proposer des modèles performants tout en optimisant l’impact écologique de leurs véhicules.

La marque Toyota a missionné l’agence roumaine Saatchi & Saatchi afin de répondre à cette demande : quelle opération originale mettre en place pour adresser ses vœux à ses clients tout en transmettant l’engagement et les valeurs de la marque vis-à-vis de l’environnement ?

 

L’idée :

L’agence Saatchi & Saatchi a opté pour un dispositif Home Média original, durable et au doux parfum de Noël. Toyota a ainsi décidé de faire faire pour ses clients de délicates et précieuses boules de Noël faites à la main. Elles ont ensuite été placées dans de petites boîtes cartonnées avec l’inscription « Fragile ».

Une fois empaquetées, les petits colis ont été envoyés de manière individuelle à un panel très select de clients de la marque ainsi qu’aux journalistes influents et leaders d’opinion.

Lorsqu’ils ouvraient la boîte, les destinataires y découvraient donc cette boule de Noël en forme de « Christmas Globe » accompagnée d’un message à la fois doux et poignant : « The world is in your hands. Treat it well. Merry Christmas from Toyota ».

 

Les résultats :

Cette action Home Média a ainsi permis à Toyota de véhiculer une excellente image auprès de ses publics et de générer de nombreuses retombées dans la presse et à travers la voix des influenceurs.

Ce mailing témoigne de sa puissance par sa capacité à faire passer de l’émotion par cette jolie métaphore de la fragilité de la planète. Cela a également été un excellent moyen de laisser une trace de la marque auprès de ses clients dans leurs sapins de Noël. Bref, un succès planétaire pour cette opération !