Courrier

LE MAILING SOMBRE DE L’ASSOCIATION DOGWOOD INITIATIVE


NO TANKERS 1Le contexte :

L’association canadienne Dogwood Initiative se bat au quotidien pour différentes causes et notamment celle de la préservation de l’environnement. Elle a lancé récemment le projet No Tankers. Son objectif ? Sensibiliser le grand public à la problématique de transport de pétrole sur les côtes de Colombie-Britannique et de création d’oléoducs dans le pays, véritables risques environnementaux pour ces terres et leur population.

L’idée :

L’équipe a donc fait appel à l’agence de communication canadienne Rethink afin de trouver LA solution pour impliquer les citoyens dans les démarches de l’association. La campagne a ainsi été mise en place autour de deux leviers complémentaires : une opération de Home Média et la création d’un site Internet « Notankers.ca ». Le mailing est très simple mais percutant. Une lettre explicative et argumentée de l’association sur l’impact écologique de ces potentielles installations et actions pétrolières. Puis, en complément, un petit échantillon plastifié fermé en forme de citerne de pétrole contenant un liquide noir en référence au pétrole gluant transporté et envoyé à travers la Colombie-Britannique. Sur cet échantillon est inscrit l’accroche : « There’s no safe way to transport oil. Say no at www.notankers.ca ». L’objectif étant non seulement de sensibiliser les citoyens au problème mais également de les inciter à signe la pétition sur le site Internet.

Les résultats :

Les chiffres sur cette opération n’ont pas encore été dévoilés mais on peut d’ores et déjà souligner l’intérêt et la force du multicanal à travers l’alliance du Home Média et du digital. En effet, on peut supposer que l’éveil de la sensibilité des destinataires à travers ce mailing original et sa capacité de drive to web a permis à l’association de créer plus d’impact et d’impliquer efficacement les citoyens du pays. Paradoxalement, les responsables de l’association semblent être les rois du pétrole avec ce dispositif n’est-ce pas ?