Courrier

LE PREMIER MAILING SANS TIMBRE POSTE


Le contexte :

La Société d’Alzheimer du Bade-Wurtemberg est une association allemande qui aide les patients et les familles à vivre avec cette maladie. Avec 35 millions de personnes dans le monde atteintes d’Alzheimer et 1,2 millions d’entre elles vivant en Allemagne, l’association a besoin de dons pour exister et défendre sa cause.

Hors, l’univers des associations est rude en concurrence. Les dons des particuliers s’orientent le plus souvent vers des associations médiatisées telles que Greenpeace ou l’UNICEF. De ce fait, les structures plus petites ne possédant pas le même budget pour communiquer ont souvent beaucoup plus de mal à se rendre visible. Comment inverser et déjouer cette tendance ?

L’idée :

C’est auprès de l’agence allemande Jung Von Matt que la Société d’Alzheimer a mis au point un procédé surprenant et inattendu : le premier mailing sans timbre qui donne la sensation à ses destinataires d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette campagne de Home Média joue subtilement sur le sentiment d’incompréhension pour mener à de l’empathie et à motiver l’envoi de dons.

Pour retenir l’attention des potentiels donneurs, l’association a envoyé 9 000 courriers en inversant l’adresse du destinataire (les potentiels donneurs) avec celle de l’expéditeur (l’association). La touche finale ? L’ensemble de ces lettres ont été postées sans timbres. N’étant pas affranchis, ces lettres ont été renvoyées à l’expéditeur : pas à l’association, mais aux particuliers !

Cette technique permettant d’envoyer gratuitement le courrier est ordinairement interdite mais la Poste allemande a participé au bon déroulement de cette opération en collaboration avec l’association.

Les résultats :

Près de 9 000 personnes ont donc vu revenir des lettres qu’ils ne se souvenaient pas avoir posté. En effet, pendant un instant, 9 000 personnes ont pensé avoir un sérieux problème de mémoire ! La curiosité prenant le dessus, les courriers ont été ouverts et une lettre de l’association y expliquait la supercherie. Le tout était accompagné d’un coupon permettant de faire un don. Hors, ne plus se souvenir d’avoir posté un courrier à la Poste est l’un des petits détail de la vie d’une personne souffrant d’Alzheimer.

Cette opération n’a rien couté à la Société d’Alzheimer et a permis de recevoir un afflux de dons. Sur la totalité des courriers expédiés, 1 500 d’entre eux ont été renvoyés avec un don, soit 17% de taux de retour. Parallèlement, cette opération de Home Média a été récompensée pour sa créativité par un CLIO Award et a pu entrer dans la courte liste des nominés pour Cannes.