Articles

Les QR Codes sont partout


Petit à petit, les QR Codes envahissent la publicité. Pour le bien de tous ?

Je me souviens de petits flashcodes dans une époque lointaine si l’on se réfère aux modes des Internets, qui étaient destinés à recruter des informaticiens. Petit code bizarre qu’il convient de prendre en photo pour accéder à un nouveau contenu, le QR Code n’est en fait qu’un lien transformé en forme visuelle qu’un logiciel va reconnaitre pour vous renvoyer vers un site, une vidéo, un contenu…

En le rendant cohérent avec le lieu ou l’objet où il est imprimé, il détient une puissance de communication hors du commun. Il permet de passer d’une PLV, d’une affiche, d’un tract… vers un mobile. C’est à dire le seul appareil connecté que nous avons toujours avec nous.

Non seulement cela permet d’enrichir l’expérience publicitaire, mais en plus il permet de tracker l’efficacité d’une campagne que l’on pouvait difficilement mesurer auparavant. Il est en effet très simple de compter le nombre d’accès et ainsi de créer un parcours de visite avec un objectif bien précis et des taux de transformation à optimiser.

Avec le développement accéléré du marché des smartphones, le QR Code s’est fait plein d’amis chez les communicants, en investissant des communications plus seulement destinées aux Geeks.

Voici 2 exemples récents qui ont retenu mon attention :

Guinness – La pinte qui met à jour Facebook

L’idée est simple, en photographiant votre pinte de Guinness, vous obtenez un coupon et mettez à jour votre statut Facebook « Having a Guinness Moment ». Classe non ?

Carrefour City – Affichage ou Mise en Rayons ?

Dans la même veine, Carrefour City vient d’ouvrir un nouveau vaisseau amiral dans la nouvelle gare Saint Lazare à Paris. Carrefour City a la bonne idée de simplifier la vie de ses clients en mobilité en leur proposant de télécharger l’application pour Smartphone directement depuis le réseau d’affiches astucieusement disséminées dans les stations de métro autour de la gare. Smart.

Source 1 & 2