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Médias sociaux et Internet : les français décrochent-ils pendant les vacances ?


Les habitudes des consommateurs français ont beaucoup changé. Ils privilégient des vacances et des séjours de plus courte durée et de façon plus récurrente. Ils sont aujourd’hui plus volatils et les marques doivent redoubler d’efforts  pour les convaincre de manière efficace et pour gagner en compétitivité.


La révolution Internet et numérique a généré une explosion des ventes de smartphones pour une présence de mobinautes et de socionautes toujours plus accrue et a modifié littéralement la relation des individus à l’information. Mais qu’en est-il pendant la période estivale ? Les français sont-ils en permanence connectés ? Comment les marques peuvent-elles bénéficier d’opportunités sur ces canaux de communication aujourd’hui indispensables pendant cette phase de repli ?

Internet fait partie intégrante du quotidien des vacanciers français. Ainsi, smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs portables, tout est dans la valise pour assurer une connexion permanente ! En parallèle, le social tourisme prend un envol considérable pour le plus grand intérêt des acteurs de ce marché. Une infographie créée par l’agence Semply Social reprend les chiffres clés les plus impactants de l’e-tourisme en France.
 

Le SMO : une stratégie à poursuivre pendant l’été

Le secteur du tourisme a encore de beaux jours devant lui concernant le commerce en ligne et ce n’est pas prêt de changer. Plus de 16 millions de français ont déjà préparé leurs vacances en ligne et 78% des internautes font confiance aux avis de leurs pairs sur le web. Les personnes sondées affirment à 50% être influencées par les photos de leurs amis sur Facebook dans le choix de leur destination de vacances. Des chiffres considérables qui témoignent de la nécessité pour les entreprises du tourisme d’être en veille constante et d’avoir une stratégie fil rouge sur toute l’année.

Par ailleurs, le mot « vacances » ne signifie pas aujourd’hui coupure et rupture totale avec la vie active et sociale, bien au contraire. 2h22 par jour, c’est le temps passé sur leur ordinateur portable  pour 37% des interrogés pendant leur séjour, et 1h10 sur un smartphone pour 31% d’entre eux. Mais que font-ils ? Ils consultent leurs e-mails personnels et professionnels, ils se connectent sur les réseaux sociaux et sont à la recherche d’informations personnelles et sur le tourisme.

Raison de plus pour les pros du tourisme d’alimenter assidument leur communication afin de séduire les consommateurs pour un impact positif sur leur image, leur notoriété et leurs ventes !

La relation avec les blogueurs influents fait également partie de la stratégie puisque 59% des voyageurs déclarent avoir eu envie de visiter une région suite à la visite d’un blog.

Le social tourisme présente donc des chiffres très prometteurs dont les tours opérateurs, agences de voyages et autres peuvent profiter pour comprendre et identifier encore mieux les besoins des individus. Il est devenu simple et constructif pour les entreprises d’intégrer les consommateurs dans une sphère participative à travers les communautés du web, et le mobile fait partie intégrante de cette stratégie.
 

L’intérêt du marketing mobile et de la géolocalisation pendant les vacances

L’étude Mobile Life réalisée par TNS Sofres en avril 2012 démontre que 64% des utilisateurs français de téléphonie mobile souhaitent être géolocalisés. En effet, de plus en plus de personnes trouvent un intérêt à partager le lieu dans lequel ils se trouvent, conscients des bénéfices et des services singuliers qui peuvent leur être accordés.

Cet outil qui tend indéniablement à rentrer très vite dans les mœurs, est une véritable aubaine pour les entreprises qui peuvent profiter des vacances pour cibler leurs publics et leur proposer des offres sur mesures adaptées à leurs besoins et à leurs envies. Aujourd’hui, 31% des français équipés d’un smartphone utilisent les services de géolocalisation et 64% souhaitent en bénéficier prochainement.

Véritable média de proximité, ce petit outil aujourd’hui indispensable accompagne les consommateurs dans toutes leurs démarches. Tout est possible ou presque avec un smartphone. En vacances ou au travail, il suit partout son propriétaire et les possibilités sont nombreuses et variées pour les enseignes avec la géolocalisation, mais également avec les opportunités qui s’offrent grâce à l’envoi de SMS et de MMS permettant un ciblage affinitaire très poussé. C’est un outil complémentaire au Home Média car il permet l’envoi simultané d’offres personnalisées pour une stratégie de M-CRM très développée et des promotions ou avantages accessibles à tout moment, même l’été sur une chaise longue en bord de mer !
 

Sources : TNS Sofres – Etude Mobile Life avril 2012 / Infographie agence Semply Social