Etudes

Nouvelle étude « moments de vie », dédiée au passage à la retraite


 

Les points à retenir :

  • 80% des jeunes retraités passent cette étape avec plaisir, tranquillité et enthousiasme
  • 8 jeunes retraités sur 10 ont concrétisé un projet d’achat depuis leur passage à la retraite & 60% d’entre eux ont activement recherché des informations en amont de cet achat
  • Pendant cette phase de prise d’informations, c’est le site Internet de la marque qui domine parmi les canaux propriétaires
  • Au sein des supports publicitaires payants, c’est le courrier qui enregistre les meilleures performances, en cohérence avec la forte consommation des jeunes retraités qui sont 88% à lire les courriers publicitaires reçus à leur nom

 

Chaque année, plus de 610 000 personnes franchissent l’étape du passage à la retraite, un moment de vie charnière au cours duquel le quotidien se redessine. A l’occasion du Salon des Séniors, Mediapost Publicité, filiale de Mediapost Communication, dévoile les résultats de son étude, réalisée en collaboration avec l’institut Harris Interactive, sur le moment de vie à part que constitue le passage à la retraite.

 

L’étude identifie notamment le large éventail des nouveaux projets des jeunes retraités et analyse leur consommation média.

Des enseignements précieux pour accompagner les annonceurs dans le choix des bons canaux pour s’adresser à ce public à potentiel au cours de ses différents projets d’achat.

 

« Le principal atout de cette étude est de s’intéresser non pas à la population des retraités dans sa globalité, mais de mettre en lumière le basculement que représente le moment du passage à la retraite : comment il est appréhendé, vécu et les comportements immédiats qui en découlent » explique Géraldine Planche, directrice du planning stratégique de Mediapost Publicité.

 

Les nouveaux projets des jeunes retraités : une opportunité pour les marques

Le passage à la retraite est un moment de vie propice à l’élaboration de nouveaux projets, que l’on peut regrouper en 3 catégories :

> Projets de transition qui actent le passage vers une nouvelle étape de la vie : changement de mutuelle/banque, travaux de réaménagement, déménagement…

> Projets quotidiens : accompagnent les retraités dans leur vie de tous les jours et valident leur nouveau statut (abonnement loisirs, bénévolat).

> Projets ponctuels : une fois réalisés, laissent une place vacante pour de nouveaux projets (voyages, achats auto / technologie / immobilier…).



180409_V1-blanc

 

 

 

 

Internet et le courrier publicitaire dominent la phase de recherche d’informations

L’étude analyse la consommation média des retraités selon la méthodologie POEM (Paid, Owned, Earned Media) sur chaque phase de leur parcours d’achat.

Dans la recherche d’informations, l’écosystème Internet conserve une place prépondérante avec notamment 39% des recherches effectuées sur le site de la marque. Quant au courrier, il arrive en tête des canaux Paid avec 20%.

180312_V2

 

 

88% des jeunes retraités lisent les courriers publicitaires à leur nom

Le courrier publicitaire reste un canal incontournable pour les jeunes retraités qui sont 88% à lire les courriers publicitaires adressés et 82% à lire les prospectus non adressés.

Des supports d’autant plus pertinents que les retraités déclarent être sensibles à la dimension informative, personnalisée et promotionnelle de la publicité, axée sur des thématiques qui les concernent.

180312_V3