Cas marketing

PANTENE : UN HOME MEDIA PREVENTIF ET ENGAGE


Le contexte :

Le cancer du sein, une préoccupation majeure pour la plupart des femmes, peut être traité à 90% s’il est détecté à temps.
L’objectif : associer la marque Pantène du groupe Procter & Gamble à une cause médicale de cette ampleur pour rompre avec l’image superficielle des produits cosmétiques, jouer sur l’émotion et inciter à une prise de conscience préventive.

L’idée :

Pantène lance le Life Care, un guide permettant de pratiquer seule un examen de sa poitrine afin d’y détecter les potentiels premiers symptômes du cancer du sein. Une fois le masque hydratant appliqué sur leurs cheveux, les utilisatrices doivent attendre 3 minutes sans rien faire pour pouvoir se rincer. Elles sont alors invitées à utiliser ce temps perdu pour pratiquer, à l’aide d’un petit guide fourni avec leur masque, un examen basique de leur poitrine.

Les résultats :

La campagne de Home Média a eu rapidement un impact dans les médias et sur les réseaux sociaux avec 1,3 millions de vues Youtube une semaine post lancement. Elle reçut en parallèle le soutien du ministre de la santé argentin et la marque Pantène devint synonyme d’initiative pour les habitants d’Amérique latine, se préoccupant de ce que les femmes ont de plus précieux : leur vie.