Cas marketing

Prenez le contrôle sur la chaleur


Le contexte

Quand la chaleur devient étouffante, on a vite fait de compter les gouttes qui ruissellent sur notre front. Pour ne pas en arriver là, on peut tomber la veste, boire de l’eau, faire tourner le ventilateur… Oui mais que faire quand tout cela ne suffit plus ? Le cas qui suit montre à quel point une marque de crème glacée a son mot à dire pour nous proposer des solutions… et pas toujours celles auxquelles on pense spontanément !

L’idée

Au Brésil, les températures peuvent rapidement grimper et rendre l’air irrespirable. Certains s’y font plus facilement que d’autres. Kibon – c’est le nom des glaces Miko en Amérique du Sud – le sait pertinemment et entend changer les choses pour rafraîchir un public qui en a bien besoin. Pour communiquer et clamer les nombreux avantages de ses produits, la marque cherchait une idée décalée, histoire que le message frappe les esprits. Elle a alors créé une télécommande universelle qui permet de régler n’importe quel système d’air conditionné. Placé au bout d’un bâtonnet en bois, elle reprend donc les codes des produits proposés par Miko. De nombreux clients l’ont ensuite reçu chez eux dans un coffret blanc contenant de faux glaçons.

Les résultats

Cette campagne originale a remporté un certain succès. Miko a ainsi montré un échantillon de son talent pour la plus grande joie des destinataires. La marque a su mêler courrier publicitaire et marketing direct tout en associant les codes de son cœur de métier. Habile.