Etudes

Sensibiliser les conducteurs aux voitures écologiques ? Quoi de mieux qu’un courrier 100% « écolo » !


Le contexte

La marque automobile SMART est une référence dans le monde de l’auto citadine, et se démarque fortement pour ses caractéristiques écologiques. En effet la marque a fait le constat que toutes les voitures non électriques émettaient des gaz, à la quasi exception de la SMART.  Pour le lancement de sa dernière version, encore plus écologique, une vidéo événementielle a été créée, mettant en avant une idée très originale de campagne de marketing direct. 

L’idée

Pour l’occasion SMART Espagne a réalisé un envoi de mailing papier très « naturel » baptisé « L’envoi le plus écologique du monde » : une simple lettre imprimée sur du papier fait à partir de graines. Au-delà d’un banal courrier publicitaire, une surprise attend le lecteur en bas de page. Des instructions :

- Etape 1 : Froisser la lettre après l’avoir lue.

- Etape 2 : Planter dans un pot.

- Etape 3 : Arroser et patienter.

Quelques semaines plus tard, les lecteurs ciblés se sont retrouvés avec un être vivant, une jolie plante en guise de seconde vie pour ce papier voué à finir dans la corbeille à papier.

Les résultats

Cet envoi publicitaire à l’apparence ordinaire révélant un contenu exclusif et innovant a su séduire le public : surprise, amusement, satisfaction, et surtout un effet de buzz provoqué par l’engouement des internautes qui ont relayé l’information en masse. Au-delà de l’originalité et de l’effet de surprise qu’a suscité cette campagne de Home Média, SMART a su toucher en plein cœur sa cible et outrepasser tous les beaux discours pro écologie.

Quoi de plus efficace qu’une bonne démonstration, ici possible uniquement via le Home Média ?