Cas marketing

Un courrier à toute vitesse


Le contexte

Les fans de voitures de course sont nombreux, très nombreux. Communauté à part entière, ils vibrent à chaque course et notamment pour les 24 heures du Mans, l’épreuve mythique vieille de 82 éditions. Comment un constructeur historique comme Porsche peut-il créer du lien avec ses fans pour les rapprocher de la route et leur procurer des sensations ? Grâce au papier bien sûr… mais pas que !

L’idée

Le constructeur allemand, qui est aussi le plus titré dans la Sarthe, a eu l’idée d’envoyer à ses supporters un courrier publicitaire très particulier. En effet, une lettre est toujours un support idéal pour développer la créativité. Celle-là pouvait se transformer en boîte. Avec un Smartphone, il fallait en parallèle scanner un QR code menant à une vidéo, on y voyait les performances de la Porsche 919 sur le circuit du Mans. En plaçant le Smartphone au dessus de la boîte, le fan avait alors devant lui un petit écran montrant la voiture faire défiler les kilomètres tout en restant parfaitement immobile, vantant ainsi sa stabilité à toute épreuve.

Les résultats

Avec une telle opération, les amoureux de Porsche ont pu observer leur voiture préférée en direct. Voilà comment le drive to web peut répondre aux besoins en adrénaline de certains spectateurs. Et puis évidemment, la séquence est parfaitement réussie puisqu’elle démontre toutes les qualités de la voiture… et du papier !