Cas marketing

Une boîte à aimer


Le contexte

Entre une agence de communication et ses clients, le niveau de connaissances n’est pas toujours le même. Comment faire pour rétablir l’équilibre, être plus pédagogue pour éviter que le moindre brief ne se transforme en cauchemar hasardeux. Et si le courrier, ou plutôt une boîte et son contenu, était la baguette magique tant attendue ?

L’idée

Correspondre, échanger avec son client : voilà une mission importante qui incombe aux commerciaux. Le suivre, l’écouter, le conseiller. Toujours. L’agence Proximity BBDO a pris ce constat au pied de la lettre et a décidé d’envoyer une « Like box » à 712 de ses clients avec une idée en tête : faire en sorte qu’ils comprennent mieux les enjeux des réseaux sociaux. C’est pourquoi elle comprenait des kits et des stickers sur Facebook, Twitter et Foursquare mais aussi une clé USB. Celle-ci contenait notamment des liens pour visionner une vidéo sur Internet. De manière décalée, elle fait un exposé de deux minutes trente sur l’univers du social media. Créatif et intelligent : voilà tout ce que l’on demande à une bonne agence de communication !

Les résultats

Quelques chiffres suffisent à montrer la réussite de cette réalisation : 7 000 fans de plus sur les réseaux sociaux, 42 000 vues sur Youtube en un mois (52 000 en tout aujourd’hui), 1 100 tweets, 42 articles dans des supports spécialisés et l’agence s’est vue confier de nouvelles missions… à déployer sur les réseaux sociaux. Encore une bien belle preuve que le papier se prête volontiers au drive to web et que ce n’est pas nouveau !