Cas marketing

Une lettre qui ne fait pas tâche


 

CAS_ARIELLe contexte

Les publicités de lessive ne se ressemblent-elles pas toutes ? En effet, nombreuses sont les marques prétendant pouvoir enlever toutes les tâches, même les plus tenaces. Le challenge : vendre son produit en se démarquant parmi toutes celles-ci. Pour Ariel, rien de tel qu’une preuve à l’appui.

L’idée
La marque a adopté une stratégie qui s’appuie sur le fait qu’il faut le voir pour y croire. Ainsi, Ariel s’est adressé à de nombreuses personnes qui ne consomment pas ses produits. Ces dernières ont reçu chez elles des lettres écrites à la main, envoyées par le directeur de la marque, dans lesquelles étaient énumérés les bénéfices de leur nouveau produit. Au cours de la même journée, elles ont reçu une seconde lettre, signée par « Ariel » dans laquelle il était inscrit ces quelques mots : « débarrassez-vous des tâches impossibles, telles que l’encre. » Une efficacité clairement prouvée sous les yeux des personnes concernées.

Les résultats
Une campagne réussie puisqu’avec un budget de seulement 3 500 euros, elle a engendré une augmentation des ventes des produits Ariel de 24%. Une opération qui, en démontrant l’efficacité des produits, témoigne de la force du marketing direct.